Notre écosystème de start-ups
SupAirVision
–
Digitaliser le diagnostic des pales d’éoliennes
Lancée en 2017, SupAirVision développe des solutions innovantes (drones, capteurs et données) pour répondre aux besoins de la filière éolienne.
Objectifs
La France compte plus de 8000 éoliennes installées (dont 50% dans un rayon de 300 km autour de SupAirVision) et représente le 4ème marché européen, derrière l’Allemagne n°1 avec 30 000 éoliennes. Sur un marché estimé à plus de 100 000 éoliennes en Europe, arrivant en majorité dans leur deuxième décennie d’exploitation, les besoins de maintenance et de diagnostics sont réels. Les éoliennes sont par ailleurs de plus en plus puissantes, plus hautes et équipées de pales plus longues.
L’évolution de la réglementation – la nouvelle ICPE (Installations classées protection de l’environnement)impose depuis 2020 en France une inspection des pales tous les six mois – a également multiplié par quatre les besoins d’inspection, alors que la pratique était souvent d’inspecter les pales tous les deux ans.
Les volumes de données à collecter, puis à traiter, deviennent gigantesques. Automatiser ces étapes fiabilise la détection des défauts et optimise la gestion des parcs.
SupAirVision détient une véritable capacité à répondre à la demande du marché, en développant les produits les plus pertinents pour apporter la meilleure solution technique et opérationnelle
Solution proposée
Les fonds levés seront notamment mobilisés pour permettre le développement de Volta, le 1er système de diagnostic des chemins de foudre par drone, et son déploiement sur les marchés allemands et Europe du nord (onshore et offshore).Installée à la Technopole de l’Aube (Troyes), SupAirVision est soutenue par la Région Grand Est, Bpifrance, et Scal’E-nov, l’accélérateur de startups du Grand Est, dont elle a rejoint la Promo#2 en 2020.
A qui s’adresse la solution proposée ?
L'industrie éolienne en Europe et dans le monde.
L'équipe
Sébastien Arnould — CEO and founder of SupAirVision.