Actualités

Actualité

1 million d'euros de capital de croissance pour Qviro

Aug 18, 2022

La start-up belge Qviro lève un million d'euros de capital de croissance auprès des fonds d'investissement LRM, Industrya et imec.istart afin de poursuivre le déploiement de sa place de marché en ligne pour l'industrie 4.0. Basé sur une plateforme de recherche intelligente, Qviro aide les utilisateurs industriels à prendre des décisions d'achat éclairées. L'entreprise est située au Thor Park à Genk, le site des entreprises actives dans le secteur de l'énergie ou dans l'industrie de la fabrication intelligente. 

Cet apport de capital confirme le potentiel de la start-up de Sven De Donder et Jorg Hendrikx. Qviro a précédemment bénéficié du soutien financier d'organisations telles que le Vlerick Business School Entrepreneurship Fund, Vlaio et Digital Attraxion. Des milliers d'ingénieurs utilisent la plateforme chaque mois pour acheter des technologies. Qviro travaille également déjà avec des entreprises industrielles telles que ABB (Suisse), Doosan (Corée) et Kinova (Canada).

Les avis en ligne sont déterminants

"Les évaluations des utilisateurs sont déjà largement utilisées aujourd'hui sur les boutiques en ligne et les plateformes d'évaluation des consommateurs telles que Tripadvisor", explique le cofondateur Jorg Hendrikx, "mais ce qui rend Qviro si unique, c'est que nous utilisons les évaluations dans un contexte professionnel. Nous sommes la première entreprise au monde à recueillir des avis pour l'achat et la vente de technologies d'automatisation industrielle. Ces avis ne permettent pas seulement de faire un bon choix pour un acheteur, ils sont aussi une source d'informations sur le marché. Nous vendons ces données et ces informations à de grandes entreprises industrielles."
"En tant que société d'investissement, LRM recherche activement depuis des années des entreprises qui répondent à l'industrie 4.0", explique Tom Vanham, directeur général de LRM. "Le modèle commercial intelligent de Qviro repousse toutes les limites existantes et répond parfaitement à la tendance des avis d'utilisateurs où les acheteurs se rabattent sur les expériences des utilisateurs en ligne. Grâce à l'enthousiasme de l'équipe de direction, à son parcours avec imec.istart et à la confiance d'Industrya, nous sommes convaincus de la poursuite de la croissance de Qviro".

Un état d'esprit mondial

Qviro est basé à Genk et, grâce à imec.istart, l'équipe travaille également depuis The Beacon à Anvers.

"Même si la culture est "remote-first", nous avons commencé pendant le Covid, donc nous avons travaillé à domicile dès le début. En outre, nos collègues sont situés à Paris, Kuala Lumpur et Skopje", explique le cofondateur Sven De Donder. "Les utilisateurs et les clients de notre plateforme d'avis sont situés dans le monde entier, il est donc crucial que nous trouvions également cette culture mondiale dans notre équipe."
"Qviro a été la première start-up à passer par notre programme d'incubation en 2021. Nous avons été immédiatement impressionnés par la manière dont leur modèle économique innovant fait évoluer le processus d'achat de technologies telles que les robots et l'industrie 4.0", a déclaré Alexandre Braconnier, directeur des investissements d'Industrya. "Qviro a été nourri par un puissant écosystème en Belgique et est maintenant prêt à s'attaquer au monde. Avec la direction et les co-investisseurs, Industrya se réjouit de soutenir la croissance internationale de Qviro."

Autres actualités

Retour à la liste des actualités