Actualités

Actualité

kheoos lève 2 M€ pour accélérer sa R&D et son expansion internationale dans le domaine de l’économie circulaire et des achats durables pour l’industrie.

Sep 8, 2023

La startup deeptech grenobloise kheoos, annonce une importante levée de fonds destinée à catalyser ses efforts en Recherche et Développement ainsi qu'à soutenir son expansion à l'échelle internationale.

Les investisseurs, dont Industrya et Iron Hands Capital voient en kheoos la solution idéale aux enjeux majeurs d’économie circulaire dans la maintenance industrielle : identifier, valoriser et vendre ses stocks inutilisés et trouver facilement des pièces rares ou obsolètes pour prolonger la vie de ses équipements, en utilisant la puissance de l’intelligence artificielle.

Actuellement, les stocks dormants et les surplus représentent une valeur estimée à 3 milliards d'euros à travers l'Europe. Aujourd'hui, 90% de ces stocks sont détruits, faute de solution simple et automatisée pour, d'une part les identifier, et d'autre part les qualifier. Les réintégrer dans l'économie offre un bénéfice économique et environnemental colossal, équivalent à 3.5 millions de tonnes de matières premières économisées et 450 mille tonnes de CO2 évitées.

Depuis sa fondation en 2018, kheoos a consacré ses efforts au développement d'une technologie basée sur l'intelligence artificielle. Cette technologie permet de scanner les stocks de pièces de maintenance en quelques secondes, identifiant chaque référence, enrichissant les bases de données et éliminant les doublons. Cette étape de "matching", qui prendrait des mois à réaliser manuellement, a pour effet de rendre visibles des millions de pièces dormantes. Les acheteurs industriels peuvent ensuite les trouver et les acquérir sur la place de marché en ligne https://market.kheoos.com

Dans un contexte d'augmentation des coûts et de volonté de l'industrie d'améliorer son empreinte environnementale, kheoos offre une solution simple et opérationnelle pour sourcer des pièces de qualité avec un prix et un impact réduit. La solution a été éprouvée et est utilisée quotidiennement par plus de 400 clients, dont des leaders industriels tels que Michelin et EDF, ainsi que d'autres acteurs majeurs des secteurs automobile, énergétique et pharmaceutique.

Dominique Mercier, Président et co-fondateur de kheoos, déclare : « Face à une demande croissante sur le marché européen et à l'évolution rapide des pratiques d'achats industriels en faveur du réemploi, cette première levée de fonds nous procure les ressources nécessaires pour concrétiser nos objectifs à l’international notamment au Benelux, où Industrya dispose d’un fort ancrage, et en Allemagne »

Thibaud Le Séguillon, CEO d’Industrya ajoute « Il est difficile d’intégrer des pratiques d’économie circulaire dans les achats industriels. Les offres de kheoos apportent des solutions rapides et faciles à mettre en place. Le fait que l’impact environnemental soit immédiat nous a vraiment séduits ».

Vivien Sayve, Iron Hands Capital, Managing Partner confirme : « kheoos est la seule solution du marché disposant d’une suite logicielle complète répondant aux besoins concrets et opérationnels de ses clients. Les besoins croissants et la remise en question des processus achats pour intégrer des pièces de réemplois associe le besoin écologique et économique auquel est confrontée l’industrie. En l’état, avec cette levée nous pensons que kheoos est parfaitement positionnée pour continuer sa croissance et devenir un acteur incontournable du marché européen ».

Autres actualités

Retour à la liste des actualités