Actualités
–
SpotLight obtient un financement de série A de 6,68 millions de dollars pour accélérer le développement de sa technologie révolutionnaire de surveillance du captage et du stockage du carbone
SpotLight obtient un financement de série A de 6,68 millions de dollars pour accélérer le développement de sa technologie révolutionnaire de surveillance du captage et du stockage du carbone
S'appuyant sur ses succès précédents, y compris un tour de table de 500 000 € en 2020, et sa surveillance éprouvée du CO2 de l'injection pilote de GreenSand au large du Danemark début 2023. SpotLight est prête à accélérer sa feuille de route en matière de développement de produits et à poursuivre son expansion dans les industries à forte intensité d'émissions visant à atténuer leur impact sur le carbone. Cette série A confirme l'entrée de SpotLight dans le paysage dynamique du captage et du stockage du carbone (CSC).
La technologie Deep Tech de SpotLight utilise des algorithmes propriétaires pour analyser de grandes quantités de données souterraines, optimisant ainsi l'efficacité de la surveillance du stockage géologique du CO2. Reconnue pour sa rapidité, sa facilité de déploiement et la réduction de la nécessité d'un travail de terrain intrusif, la solution de SpotLight favorise une acceptation sociétale plus large du stockage du dioxyde de carbone parmi les parties prenantes, y compris les communautés locales, les décideurs politiques et le grand public.
Alors que les industries telles que l'acier, le béton et les produits chimiques reconnaissent de plus en plus l'urgence de la lutte contre le changement climatique, le CSC est apparu comme une voie essentielle pour une décarbonisation efficace. Le consensus croissant souligne que la réalisation des objectifs climatiques ambitieux définis dans l'Accord de Paris dépend de la mise en œuvre généralisée du CSC.
Ce consensus devrait entraîner une forte croissance de l'industrie du CSC dans les années à venir. Les prévisions indiquent une augmentation annuelle de 27 % de la capacité de CSC entre 2023 et 2030, grâce aux projets déjà annoncés. Des incitations politiques supplémentaires, telles que la loi sur la réduction de l'inflation aux États-Unis, sont sur le point d'accélérer cette trajectoire de croissance, créant une demande accrue pour des solutions telles que celles de SpotLight qui offrent des gains d'efficacité et une optimisation des ressources pour les fournisseurs de CSC.
Elodie Morgan, cofondatrice et directrice de l'exploitation de SpotLight, a déclaré : "Notre trajectoire, depuis la reconnaissance en tant que lauréats d'I-Lab et d'I-Nov jusqu'à l'obtention de ce cycle de financement de série A transformateur, a été vraiment remarquable. Nous exprimons notre gratitude à notre personnel dévoué, à notre conseil d'administration et à notre comité d'experts pour leur soutien indéfectible. Cet investissement constitue une validation éclatante de la valeur de notre approche et de son potentiel à révolutionner la surveillance de la subsurface du CSC. À mesure que nous avançons, nous sommes enthousiastes à l'idée de recruter de nouveaux SpotLighters talentueux pour amplifier encore nos capacités".
Habib Al Khatib, PDG et cofondateur de SpotLight, a ajouté : "Ce tour de table correspond parfaitement à la demande croissante de notre solution innovante pour le CSC. Nous voyons cette demande croître grâce au succès de nos projets onshore et offshore au Canada et au Danemark respectivement. Avec le soutien d'Emerald et de notre consortium d'investisseurs, nous sommes bien armés pour faire évoluer le marché du CSC et positionner notre approche de la surveillance comme la référence du secteur."