Actualités

Actualité

Aloxy lève 7,4 millions d'euros auprès de Dow Venture Capital, Emerson Ventures et de ses investisseurs existants pour accélérer son expansion mondiale

Mar 13, 2025

Anvers, mars 2025 – Aloxy, une entreprise leader dans l’Internet des objets (IoT) fournissant des solutions innovantes pour l’industrie chimique et énergétique, annonce avoir levé 7,4 millions d’euros auprès de Dow Venture Capital, Emerson Ventures et de ses investisseurs existants : Qbic Fund, Industrya Fund, Innovation Fund, imec.istart Fund et l'Université d'Anvers.

Cette levée de fonds vise à accélérer son expansion à l’international. Issue d’une spin-off de l'Université d'Anvers et d'imec, Aloxy a développé une solution d’Internet industriel des objets (IIoT) combinant capteurs sans fil et logiciel pour fournir des informations en temps réel sur les opérations manuelles dans les installations de production chimique et pétrolière. La solution IIoT d’Aloxy permet de surveiller numériquement une large gamme d'équipements, notamment la position ouverte/fermée de tous types de vannes manuelles, l'activation des douches d'urgence et l'état des obturateurs de tuyauterie. En adoptant la technologie d'Aloxy, les entreprises peuvent réduire les risques d'erreurs susceptibles d'entraîner des incidents de sécurité, des interruptions de production ou des coûts supplémentaires.

"Dow est à la fois un investisseur et un client, car après un pilote réussi, nous pensons qu’Aloxy propose l'une des technologies les plus innovantes et rentables de l'industrie aujourd'hui." — Ryan Henry, Directeur du capital-risque chez Dow Inc.

Créée en 2018, Aloxy accompagne l'industrie chimique et pétrolière dans leur transition vers l’Industrie 4.0. L’entreprise exploite les technologies de communication LPWAN (Low Power Wide Area Network), comme LoRaWAN, pour assurer une connectivité industrielle fluide et économique. Alors que l’Industrie 4.0 s’accélère, les entreprises investissent massivement dans les infrastructures IoT pour améliorer leurs performances opérationnelles.

"La surveillance IIoT des vannes transforme les opérations industrielles en améliorant la sécurité et l'efficacité grâce à des données en temps réel sur leur position, réduisant ainsi considérablement le risque d’erreurs humaines. Cette technologie s’intègre parfaitement dans notre vision de l’adoption d’innovations pour améliorer nos performances opérationnelles et garantir un environnement de travail plus sûr." — Monika Tall, Responsable mondiale des projets de fabrication numérique chez Dow Inc.

Aujourd’hui, Aloxy est présente dans plus de 30 pays et collabore avec des leaders de l'industrie tels que Dow, Shell, BASF, Chevron, Halliburton, entre autres. Son siège social est situé à Anvers, en Belgique, avec un bureau satellite à Austin, Texas.

"La technologie d'Aloxy offre une nouvelle visibilité sur les vannes manuelles, permettant aux exploitants d’usines d’accéder à des données auparavant inaccessibles. En tant que leader des technologies industrielles, nous sommes impatients de collaborer avec Aloxy pour concrétiser leur vision." — Thurston Cromwell, Directeur d’Emerson Ventures et Vice-président du développement et de l’innovation chez Emerson

Cette levée de fonds permettra à Aloxy d’accélérer sa croissance mondiale à travers des partenariats stratégiques et de lancer de nouveaux produits adaptés aux besoins des clients, tout en optimisant le traitement et la gestion des données générées.

"L'investissement et le partenariat avec Dow et Emerson vont accélérer l'adoption des technologies IIoT et ouvrir des opportunités uniques pour développer de nouvelles solutions à forte valeur ajoutée. Toute l’équipe est enthousiaste à l'idée de travailler avec Dow et Emerson pour porter Aloxy à un niveau supérieur." — Frank Gielissen, CEO d'Aloxy

Les investisseurs existants d’Aloxy, Qbic Fund, Industrya, Innovation Fund, imec.istart Fund et l'Université d'Anvers, poursuivent leur soutien en participant à ce nouveau tour de financement.

"En tant qu'investisseur de la première heure, Qbic croit en la solidité technologique d'Aloxy et en la valeur que ses solutions apportent aux opérations industrielles. Nous sommes fiers de continuer à soutenir l'entreprise dans son expansion mondiale et à favoriser l'innovation deep-tech." — Sofie Baeten, Managing Partner chez Qbic Fund et Présidente du Conseil d'administration d'Aloxy

À propos d'Aloxy

Fondée en 2018, Aloxy est une spin-off de l'Université d'Anvers et d'imec, spécialisée dans les solutions d’Internet industriel des objets (IIoT) pour les industries chimiques et pétrolières. Son objectif est d’optimiser les processus industriels, de rendre les équipements intelligents et d’offrir des insights exploitables aux opérateurs.

Plus d’informations : www.aloxy.io

À propos d’Emerson

Emerson (NYSE : EMR) est une entreprise mondiale de technologie et de logiciels fournissant des solutions innovantes aux industries essentielles. Grâce à son portefeuille de solutions d'automatisation, Emerson aide les industriels à optimiser leurs opérations, protéger leur personnel, réduire leurs émissions et atteindre leurs objectifs de durabilité.

Plus d’informations : www.emerson.com

À propos de Dow

Dow (NYSE : DOW) est l'une des principales entreprises mondiales en science des matériaux, servant des clients dans des secteurs en forte croissance tels que l'emballage, les infrastructures, la mobilité et les applications grand public. Avec 36 000 employés et des sites de production dans 30 pays, Dow a généré un chiffre d'affaires d'environ 43 milliards de dollars en 2024.

Plus d’informations : www.dow.com

À propos de Qbic

Qbic est un fonds de capital-risque spécialisé dans le deep-tech, investissant dans des startups innovantes issues de la recherche universitaire. À travers trois fonds, Qbic gère près de 200 millions d’euros d’actifs et accompagne les jeunes entreprises dans leur développement.

Plus d’informations : www.qbic.be

À propos d’Industrya

Industrya est un fonds d’investissement de 42 millions d’euros, financé par John Cockerill, SFPIM, WE, Noshaq et LRM, destiné aux startups industrielles en transition énergétique, nouveaux matériaux et Industrie 4.0.

Plus d’informations : www.industrya.com

À propos d’Innovation Fund

Innovation Fund SA/NV est un investisseur spécialisé dans les startups ayant un lien opérationnel avec l’industrie chimique. Soutenu par des entreprises leaders du secteur et des investisseurs financiers, il accompagne les jeunes entreprises innovantes.

Plus d’informations : www.innovationfund.eu

À propos d’imec.istart

imec.istart est l'accélérateur de startups technologiques d'imec, offrant un investissement initial de 100 000 €, un accompagnement stratégique et un accès à un vaste réseau d’investisseurs et partenaires.

Plus d’informations : www.imecistart.com

À propos de l’Université d’Anvers

L'Université d'Anvers est une institution dynamique et innovante engagée dans l'enseignement de qualité, la recherche et l'entrepreneuriat. Son Valorisation Office soutient les chercheurs dans la transformation de leurs découvertes en solutions commercialisables.

Plus d’informations : www.uantwerpen.be

Autres actualités

Retour à la liste des actualités